LES MUSICIENS

Isabelle Cigale

Isabelle CigaleNée à Florange, Isabelle Cigale obtient une médaille d’or à l’unanimité ainsi que le Prix Supérieur Inter-Régional à l’unanimité au Conservatoire National de Région de Metz dans la classe de Charles Dagnino.

Elle a suivi des cours et master-class auprès de Jean-Pierre Rampal et William Bennett.

Isabelle s’est produite en tournées au Portugal et au Benelux avec l’Orchestre d’harmonie des jeunes de la communauté européenne et a participé au festival des Jeunes Talents à l’Arsenal de Metz.

Titulaire du Diplôme d’Etat elle est actuellement assistante d’enseignement artistique au conservatoire de musique et de danse d’Amnéville. Elle assure la direction de cet établissement depuis septembre 2012.


Anne-Sophie Garber-Kastel

Anne-Sophie Garber-KastelNée à Creutzwald en Moselle, Anne-Sophie Garber-Kastel est diplômée du Conservatoire National de Région de Metz où elle obtient une médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury dans la classe de Charles Dagnino, elle passe son Prix Supérieur Inter-Régional et son DEUG de musicologie.

Elle entre alors dans la classe de Patrice Bocquillon à l’ENM de Ville d’Avray, où elle obtient successivement une médaille d’or et un 1er Prix d’Excellence à l’unanimité.

De retour dans sa région elle se perfectionne auprès de Carlo Jans, professeur au conservatoire du Luxembourg où elle reçoit un 1er Grand Prix. Au sein du quatuor de flûtes « Zéphyr », elle remporte un 1er Prix d’Excellence de musique de chambre au concours national de la CMF. Se destinant à l’enseignement, Anne-Sophie obtient son diplôme d’État d’assistant spécialisé et entre au conservatoire municipal de musique de Saint Avold où elle sera rapidement titularisée.

Son activité musicale a longtemps été axée sur la pratique amateur au sein de divers orchestres d’harmonie de Moselle et depuis quelques années maintenant elle est la flûte solo de l’Orchestre Imaginaire, formation essentiellement tournée vers la création.

Elle a également collaboré avec l’Orchestre national de Lorraine et a joué en 2014, dans le spectacle musical « La Belle et la Bête » au théâtre Mogador, Paris.


Nicolas Hero

Nicolas HeroNé à Forbach, Nicolas Hero est diplômé du Conservatoire National de Région de Metz où il a obtenu une médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury et le Prix Supérieur Inter- Régional dans la classe de Charles Dagnino.

Il a également eu comme professeur Alain Marion, Michel Moraguès et suivi des master- class avec Jean Pierre Rampal, William Bennett. Il a enseigné 6 ans à Strasbourg et Erstein.

Lauréat du concours international ‘Haynes’ de Boston de 2006, il travaille aujourd’hui comme ingénieur du son & acousticien. Sa pratique musicale l’oriente vers la musique de chambre et l’orchestre.


Päivi Kauffmann

Päivi KauffmannNée au Luxembourg, Päivi Kauffmann obtient son diplôme supérieur de flûte traversière dans la classe de Carlo Jans au Conservatoire de Luxembourg. Elle poursuit ses études musicales au Conservatoire National de Région de Montpellier, puis au Conservatoire Royal de Bruxelles dans les classes de Marc Grauwels et Jean-Michel Tanguy où elle remporte un prix supérieur en flûte traversière, formation musicale et musique de chambre.

Elle se perfectionne ensuite en Suisse et devient stagiaire à l’Orchestre de l’Opéra de Zurich et où elle obtient un diplôme d’orchestre et un diplôme de flûte piccolo à la « Musikhochschule Zürich ». Parallèlement elle intègre comme stagiaire l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Elle a suivi les cours de J. Balint, J-Cl Gérard, M. Adorjan-Henkel, P.Gallois, les frères Kirchhoff, E.Pahud, E.Plasmann, …

En tant que musicienne d’orchestre, elle a collaboré avec l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre de l’Opéra de Zurich, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Liège, le Limburg Sinfonie Orchester, le Festivalorchester Basel, le SWR, l’Orchestre de Chambre de Luxembourg « Les Musiciens », l’Orchestre Royal de Chambre de la Wallonie…

Après avoir enseigné pendant 10 ans la flûte et la formation musicale au Conservatoire de musique de la Ville de Luxembourg elle est actuellement professeur de flûte et de musique de chambre au Conservatoire d’Esch-sur- Alzette au Grand-Duché de Luxembourg.


Aline Kenk

Aline KenkNée à Metz en Moselle, Aline Kenk est diplômée du Conservatoire National de Région de Metz où elle a obtenu une médaille d’Or, un 1er Prix de perfectionnement de flûte, une médaille d’Or et un prix de perfectionnement à l’unanimité du jury de musique de chambre.

Elle se perfectionne ensuite auprès de Catherine Cantin, au Conservatoire du 12e arrondissement de Paris et obtient en 2003 le Prix de la Ville de Paris, mention Bien. Tout au long de son parcours, elle suit de nombreux stages et master-class et porte un intérêt tout particulier à la musique contemporaine en participant à la création de nombreuses œuvres en diverses formations.

Elle enseigne 5 ans à l’Ecole de Musique Charles Boquet de Pont-à-Mousson (54). Egalement diplômée de musicologie et des métiers de la culture elle s’occupe notamment en 2006 du projet de développement de la phonothèque historique en Principauté de Monaco.

Aline intègre l’ensemble de musique de chambre Sybaris en 2012.